Le colza européen monte, soutenu par le pétrole

Ils progressaient dans le sillage du pétrole, lui-même en hausse, en raison de préoccupations quant à la situation en Libye. Les cotations du colza, qui sert à la fabrication de biocarburants, sont donc logiquement sensibles aux évolutions du prix du baril d'or noir.

Mais, sur le fond, la tendance reste baissière face « aux bonnes perspectives de production de soja au Brésil et en Argentine » et de « fortes disponibilités » de canola canadien qui « pèseront sur le marché à compter du printemps prochain », analyse le cabinet Agritel dans une note. Le marché attend par ailleurs le rapport du ministère américain de l'Agriculture (USDA) sur l'offre et la demande mondiales de soja.

Vers 14h45 (13h45 GMT), la tonne de colza gagnait 1,50 euro à 358 euros sur l'échéance de février et 1,75 euro sur celle de mai à 353,25 euros, dans un volume modéré d'environ 4.500 lots.

Sur le marché français gré à gré, les graines de colza étaient également en hausse, les tourteaux de colza et de tournesol se repliaient légèrement, tandis que les tourteaux de soja importés en Bretagne progressaient. Les huiles de soja étaient en baisse.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article