Le maïs et le blé à des plus bas avant le rapport de l'Usda

Les prix du soja se sont, quant à eux, appréciés après avoir subi de nettes pertes depuis le début de l'année. « Tout ici n'est qu'une question de positionnement avant une échéance très attendue demain : le rapport de l'Usda », le ministère américain de l'Agriculture sur l'état de l'offre et de la demande en produits agricoles dans le monde, a expliqué Jason Britt, de Central State Commodities. Les investisseurs « se préparent à des chiffres baissiers, sur le front de l'approvisionnement comme des estimations de demande », ont relevé les experts agricoles de la banque Commerzbank.

La pression à la baisse était particulièrement notable sur le marché du maïs, selon Jason Britt, les analystes pariant « sur une révision à la hausse du volume de production aux Etats-Unis» pour la campagne de 2013-2014, qui dépasserait le rythme de la demande. Partagées par une grande partie du marché, ces attentes ont provoqué « un petit vent de panique » sur le marché, a relevé Jason Britt, alors que la demande mondiale en maïs américain risquait de s'essouffler, en particulier en Asie.

En raison de l'impact du rejet par la Chine de cargaisons de maïs américain contenant des traces d'Ogm non autorisés par Pékin, la société de conseil Shanghai JC Intelligence a en effet prévu une baisse de quelque 30 % des importations de maïs américain par la Chine par rapport aux dernières attentes, ont noté les analystes de Commerzbank.

Dans le sillage du maïs, le blé, également utilisé pour l'alimentation animale, a cédé du terrain, terminant à un plus bas en plus de deux ans. Le contrat de référence, pour livraison en mars, s'est quant à lui effondré à son plus bas niveau en 40 mois. Fragilisé par une série de baisses en raison de conditions météorologiques favorables à la culture de l'oléagineux en Argentine et au Brésil et des attentes de production record, le soja a repris des couleurs, aidé par un mouvement de remontée technique. « Les courtiers procèdent à des ajustements de portefeuille à la veille du rapport de l'USDA, ce dont a profité le soja », a précisé Jason Britt.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars a terminé jeudi à 4,1200 dollars, à son plus bas niveau depuis fin août 2010, contre 4,1700 dollars la veille. Le boisseau de blé pour la même échéance a clôturé à 5,8425 dollars contre 5,8875 dollars mercredi, un nouveau plus bas depuis décembre 2011. Le boisseau de soja pour livraison en mars, le plus échangé, s'est établi à 12,7375 dollars contre 12,6925 dollars à la précédente clôture. 

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article