Le maïs finit la semaine en hausse, après la surprise de l'Usda

Le maïs finit la semaine en hausse, après la surprise de l'Usda

Champ de maïs
Les Etats-Unis ont révisé à la baisse leur estimation de stocks mondiaux et américains de maïs.  (©Terre-net Média)

Moins affectés par les chiffres et les estimations du ministère de l'Agriculture américain (USDA) sur la production et la consommation mondiales, les cours du soja ont fini la semaine sur une légère hausse. « Chaque année, le rapport mensuel de l'USDA sur l'offre et la demande mondiales de janvier surprennent et font bouger le marché. Cette année n'aura pas été une exception », a noté Dewey Strickler, de Ag Watch Market Advisors. En effet, contrairement aux anticipations du marché, qui avaient fait chuter les prix du contrat de référence du maïs à son plus bas niveau en 40 mois, les Etats-Unis ont révisé à la baisse leur estimation de stocks mondiaux et américains de maïs.

L'USDA a revu en baisse ses estimations de stock mondial de maïs à 160,23 millions de tonnes contre 162,46 millions le mois dernier. Les prévisions de stocks américains de maïs reculent aussi franchement, à 41,44 millions de tonnes, en baisse de 4 tonnes comparé aux prévisions de décembre. «Après quatre jours consécutifs de recul, cette annonce a fait l'effet d'une petite bombe sur le marché qui a immédiatement rebondi », a noté M. Strickler. « Ce fut une surprise pour tout le monde », a renchéri Rich Nelson, de la maison de courtage Allendale. « Non seulement, l'offre était plus basse, mais en outre, la demande est revue en hausse, notamment pour l'alimentation animale et la production d'ethanol », bio-carburant produit généralement à base de maïs, a-t-il poursuivi. Ces estimations de demande accrue s'expliquent, selon les analystes, par un regain de compétitivité du maïs après une forte chute des prix ces derniers mois.

Un essoufflement de la demande en blé

En revanche, du côté du blé, « les réserves plus importantes que prévu semblent montrer un essoufflement de la demande, ce qui a entraîné une révision à la baisse des estimations de consommation », a ajouté M. Nelson. Les stocks américains de la céréale sont désormais estimés à 16,55 millions de tonnes, contre 15,64 millions le mois dernier. Quant aux stocks mondiaux, ils ont été revus à la hausse de plus de 2,5 millions de tonnes, à 185,40 millions. Du côté du soja, des conditions météorologiques favorables en Amérique du Sud ont fait pression sur les prix en début de semaine, mais un mouvement de rebond technique et des attentes d'une forte demande américaine et mondiale ont aidé les cours à reprendre des couleurs. La sortie du rapport n'a eu que peu d'effet sur les prix de l'oléagineux. « Il y a eu peu de surprises, ce qui explique la faiblesse des réactions sur le marché », selon M. Nelson.

Les prévisions de production mondiale pour l'oléagineux ont été revues à la hausse d'environ 2 millions de tonnes à 286,83 millions de tonnes. Ce sont les productions américaine et brésilienne qui ont été revues à la hausse. « En revanche, les estimations de demande aux Etats-Unis ont été revues en hausse », a noté M. Nelson. Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars a fini vendredi à 4,3275 dollars contre 4,2350 dollars en fin de semaine dernière (+2,18%). Le boisseau de blé pour la même échéance a clôturé à 5,6900 dollars contre 6,0575 dollars vendredi dernier (-6,07%). Le boisseau de soja pour livraison en mars, le plus échangé, s'est établi à 12,7850 dollars contre 12,7125 dollars (+0,57%). 

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article