Le rapport mensuel de l'association américaine des entreprises de transformation des oléagineux « a fait état de chiffres très solides sur la quantité de soja trituré en décembre aux Etats-Unis, ce qui reflète une forte demande », a souligné Jason Roose de US Commodities. Parallèlement, « la Chine continue à faire preuve d'un appétit certain pour le soja américain », a-t-il ajouté. « Normalement à cette période de l'année, Pékin commence à se tourner vers l'Amérique du Sud pour ses commandes mais cela ne semble pas encore le cas. »
Sur le marché du maïs, « on continue d'observer des prises de profits après la forte hausse des cours dans le sillage du rapport de l'USDA vendredi », a noté Jason Roose. Le ministère américain de l'Agriculture avait alors, à la surprise de nombreux investisseurs, révisé à la baisse ses estimations de stocks mondiaux et américains de la céréale. De plus, « il y a des rumeurs, non confirmées pour l'instant, sur le rejet par la Chine de deux cargaisons supplémentaires de drêches de distilleries », un sous-produit issu de la fabrication d'éthanol à partir de maïs, a indiqué Paul Georgy de la maison de courtage Allendale.
La Chine a récemment refusé plusieurs cargaisons de ces drêches de distillerie et de maïs en provenance des Etats-Unis au motif qu'elles contenaient un élément génétiquement modifié, le MIR-162, n'ayant pas reçu l'approbation du ministère chinois de l'Agriculture. Les investisseurs craignent que cela pèse fortement sur les exportations américaines.
Les cours du blé restaient de leur côté toujours soumis à la pression d'une offre très abondante au niveau mondial
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars a fini mercredi à 4,2575 dollars contre 4,3150 dollars mardi. Le boisseau de blé pour la même échéance a clôturé à 5,6775 dollars contre 5,7925 dollars la veille. Le boisseau de soja pour livraison en mars, le plus échangé, s'est établi à 13,1800 dollars contre 13,0700 dollars à la précédente clôture.