« La production, sur une pente ascendante depuis plusieurs années, frôle le chiffre de 5 Mt, soit une progression de presque 700.000 t en l’espace de deux campagnes. Ce disponible permet à la Bulgarie de consolider sa position à l’exportation : de 2,2 Mt en 2011/12 à 2,8 Mt actuellement estimées au titre de 2013/14, un chiffre qui sera, selon toute vraisemblance, prochainement révisé à la hausse.
Les statistiques douanières communautaires disponibles sur les quatre premiers mois de la campagne indiquent que la Bulgarie avait, au 31 octobre, expédié plus de 557.000 t de blé tendre vers les pays tiers contre 13.000 t sur la même période en 2012/13, la plaçant au 5ème rang des exportateurs de blé tendre de la zone UE. Au-delà de la période couverte par les statistiques douanières, les chiffres publiés par UkrAgroConsult font état de 2,9 Mt de blé tendre expédiées entre le 1er juillet et le 6 janvier (soit 1 Mt de plus que l’an dernier à pareille date), la majeure partie des volumes étant destinée au reste de l’Union européenne (environ 800.000 t vers pays tiers). Le disponible exportable de la Bulgarie semble donc quasiment épuisé.
Du maïs destiné au reste de l'Europe
Le constat est sensiblement le même en maïs : les 1,5 Mt exportées entre le 1er septembre et le 6 janvier sont à rapporter à un disponible exportable pour le moment affiché à 1,4 Mt et correspondent à une hausse spectaculaire, de 1,3 Mt, par rapport à l’an passé (marqué, rappelons-le, par une récolte de maïs réduite de près d’un tiers par la sécheresse). A l’instar du blé, l’essentiel des volumes est destiné au reste de l’UE (450.000 t vers les pays tiers) ».
« La quantité totale exportée par les 28 États membres s’élève à 1,5 Mt, soit quatre fois plus que l’an passé à la même période (347.000 t). La Roumanie (856.000 t) et la Bulgarie (351.000 t), dont les productions se sont relevées en 2013 après la sécheresse extrême de 2012, ont expédié à elles seules 80 % du total communautaire. »