Une production de maïs qui grossit chaque année un peu plus

Une production de maïs qui grossit chaque année un peu plus

Exploitatation céréalière en Bulgarie
Exploitation céréalière en Bulgarie.  (©Terre-net Média)
Dans sa dernière note de conjoncture, FranceAgriMer publie des extraits de l’analyse de UkrAgroConsult qui dresse un premier bilan de la campagne de blé et de maïs en Bulgarie pour 2013/2014.

« La production, sur une pente ascendante depuis plu­sieurs années, frôle le chiffre de 5 Mt, soit une progression de presque 700.000 t en l’espace de deux campagnes. Ce disponible permet à la Bulgarie de consolider sa position à l’exportation : de 2,2 Mt en 2011/12 à 2,8 Mt actuellement estimées au titre de 2013/14, un chiffre qui sera, selon toute vraisemblance, prochainement révisé à la hausse.

Les statistiques douanières communautaires disponibles sur les quatre premiers mois de la campagne indiquent que la Bulgarie avait, au 31 octobre, expédié plus de 557.000 t de blé tendre vers les pays tiers contre 13.000 t sur la même période en 2012/13, la plaçant au 5ème rang des exportateurs de blé tendre de la zone UE. Au-delà de la période couverte par les statistiques douanières, les chiffres publiés par UkrAgroConsult font état de 2,9 Mt de blé tendre expédiées entre le 1er juillet et le 6 janvier (soit 1 Mt de plus que l’an dernier à pareille date), la majeure partie des volumes étant destinée au reste de l’Union européenne (environ 800.000 t vers pays tiers). Le disponible exportable de la Bulgarie semble donc quasiment épuisé.

Du maïs destiné au reste de l'Europe

Le constat est sensiblement le même en maïs : les 1,5 Mt exportées entre le 1er septembre et le 6 janvier sont à rapporter à un disponible expor­table pour le moment affiché à 1,4 Mt et correspondent à une hausse spectaculaire, de 1,3 Mt, par rapport à l’an passé (marqué, rappelons-le, par une récolte de maïs réduite de près d’un tiers par la sécheresse). A l’instar du blé, l’essentiel des volumes est destiné au reste de l’UE (450.000 t vers les pays tiers) ».

« La quantité totale exportée par les 28 États membres s’élève à 1,5 Mt, soit quatre fois plus que l’an passé à la même période (347.000 t). La Roumanie (856.000 t) et la Bulgarie (351.000 t), dont les productions se sont relevées en 2013 après la sécheresse extrême de 2012, ont expédié à elles seules 80 % du total communautaire. »

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article