Toute entreprise de travaux agricoles ou agriculteur fournisseur de prestations de pulvérisation (ou de semis avec traitement) doit désormais tenir une traçabilité complète de chaque intervention : à savoir une fiche de chantier avant la réalisation de la prestation et une autre après la réalisation du chantier.
Sur la fiche doivent figurer les informations générales relatives au chantier telles que : coordonnées de l’Eta, numéro d’agrément, coordonnées du client, date du chantier, nom des parcelles, surface, produit, dose, quantité, matériel, main-d’œuvre. Mais également des informations liées aux conditions de sécurité entourant l'application du produit : dose homologuée, Znt, délai avant récolte, délai de réentrée dans la parcelle…
Faciliter la traçabilité
« Soit au total plus d’une dizaine d’informations à renseigner pour chaque client. » Isagri souhaite vous faciliter la tache avec la solution parcellaire Geofolia Eta. « Répondre à ces exigences de traçabilité phytosanitaire devient un jeu d’enfant grâce à l’automatisation des éditions de fiches de chantier. Les informations de l’entreprise sont préenregistrées et les données réglementaires apparaissent automatiquement après avoir identifié les produits de traitement. »
La cartographie 3D de Geofolia Eta et le mode multi-exploitations permettent par ailleurs de piloter aisément plusieurs chantiers, dont ceux de sa propre exploitation. « Il est possible d’enregistrer des interventions sur plusieurs exploitations en même temps ; le logiciel se charge ensuite de les ventiler par client et de sortir les fiches de chantiers individuelles. »
Disponibles sur l’ordinateur de bureau, les données Geofolia s’embarquent également sur Smartphone, tablette et console tracteur Isa360. « Le chef de chantier réalise ses travaux prévisionnels au bureau et le salarié enregistre le réalisé sur l’une des solutions mobiles. A la fin de la journée, la synchronisation permet de récupérer les données saisies sur les solutions mobiles dans l’ordinateur. »