Le maïs américain a bénéficié avant tout « de ventes à l'exportation supérieures aux attentes des analystes » au cours de la semaine achevée le 9 janvier, a expliqué Bill Nelson, de Doane Advisory Services. Elles se sont élevées à 821.000 tonnes pour la campagne 2013/2014, notamment grâce à l'Egypte, qui a acheté plus de 265.000 tonnes. Les analystes de la maison de courtage Allendale avaient parié, à titre d'exemple, sur une fourchette bien inférieure, située entre 300.000 et 550.000 tonnes.
Le blé bénéficiait pour sa part d'un léger rebond technique après avoir effleuré des abysses dans les jours précédents, dans un contexte d'une forte abondance de l'offre mondiale. Ce léger rebond a été accentué par la bonne tenue des cours du maïs qui ont entraîné ceux du blé dans leur sillage, les prix des deux céréales étant traditionnellement liés du fait de leur utilisation en tant qu'alimentation animale.
Quant au soja, en dépit d'un doublement des ventes des graines d'oléagineux au cours de la semaine précédente, à 701.500 tonnes, « ces ventes ont été inférieures aux attentes des analystes, ce qui a pesé sur les prix », a relevé Bill Nelson. Les analystes d'Allendale avaient tablé sur des ventes comprises entre 750.000 et 1,05 million de tonnes. En outre, si les prix du soja ont bénéficié au cours des dernières séances des craintes liées à de trop hautes températures pour les cultures en Amérique du Sud, et en Argentine particulièrement, « des prévisions de pluies ont fait baisser quelque peu la pression », a ajouté Bill Nelson.
Et, même si la Chine a montré jusque là un intérêt soutenu pour le soja américain, « le rythme des départs de cargaisons poursuit son déclin depuis son pic en novembre dernier », a noté Dewey Strickler, de Ag Watch Market Advisors. Le géant asiatique tend à se détourner des commandes d'oléagineux américain quand la saison des récoltes bat son plein en Amérique du Sud. En somme, « maintenant que le rapport sur l'offre et la demande mondiales de janvier est derrière nous, les investisseurs se concentrent sur la météo en Amérique latine, les intentions de semis (aux Etats-Unis), et les prévisions météorologiques de long terme », ce qui devrait inviter les investisseurs à rester pour l'instant sur la touche, a résumé Dewey Strickler, de Ag Watch Market Advisors.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars a fini jeudi à 4,2800 dollars contre 4,2575 dollars mardi. Le boisseau de blé pour la même échéance a clôturé à 5,7275 dollars contre 5,6775 dollars la veille. Le boisseau de soja pour livraison en mars, le plus échangé, s'est établi à 13,1500 contre 13,1800 dollars à la précédente clôture.