Les cours du soja continuent à profiter de la demande chinoise

Les cours du soja continuent à profiter de la demande chinoise

« Presque tous les matins, on a eu vent de nouvelles ventes de soja à l'étranger », notamment en provenance de Pékin, remarquait Jason Britt de Central State Commodities. Les investisseurs en ont été surpris puisqu'ils s'attendaient à ce qu'à cette époque de l'année, les acheteurs chinois se tournent plutôt vers le Brésil ou l'Argentine où la récolte est en cours. Mais pour Dewey Strickler de Ag Watch Market Advisors, ces acheteurs souhaitent sans doute attendre que le soja brésilien atteigne vraiment les ports du pays pour éviter une répétition du « cauchemar logistique » de l'an dernier : des problèmes d'infrastructure et des grèves de dockers avaient alors retardé de plusieurs semaines le départ des cargaisons.

La demande de soja produit aux Etats-Unis est aussi solide en interne : selon le rapport mensuel de l'association américaine des entreprises de transformation des oléagineux publié mercredi, la quantité de soja trituré en décembre dans le pays n'a jamais été aussi importante depuis que ces données sont recueillies (2002), relevaient les experts de Commerzbank.

Les prix du soja restent toutefois encore très dépendants de l'évolution de la météo en Argentine et au Brésil. Le temps très sec qui a sévi en Argentine ces derniers temps fait en effet craindre aux investisseurs que la récolte ait été affectée. Mais « on prévoit de très fortes pluies à partir de ce week-end » et cela « apaise un peu les inquiétudes », soulignait Jason Britt. « Parallèlement, les conditions sont très favorables au Brésil où on s'attend toujours à une récolte record », relevait Dewey Strickler.

Baisse des cours du maïs et du blé

Sur le marché du maïs, la semaine a commencé sur une note positive dans la foulée du rapport mensuel du ministère de l'Agriculture (Wasde) diffusé vendredi dernier : les autorités ont révisé à la baisse ses estimations de stock mondial de la céréale. Mais « le problème, c'est que malgré cette révision à la baisse, les stocks restent à un niveau élevé », soulignait Jason Britt. « Tant qu'on n'aura pas un signal clair d'un regain de demande, les cours vont probablement continuer à descendre ».

Quant au blé, « le problème est un peu le même », estimait le spécialiste. « Le rapport de l'Usda a bien montré que l'offre était abondante, partout dans le monde ». Les cours ont bien profité de l'annonce de bonnes ventes à l'étranger jeudi mais le sursaut est resté temporaire.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars a terminé vendredi à 4,2400 dollars contre 4,3275 dollars en fin de semaine dernière (- 2,02 %). Le boisseau de blé pour la même échéance a clôturé à 5,6350 dollars contre 5,6900 dollars vendredi dernier (- 0,97 %). Le boisseau de soja pour livraison en mars, le plus échangé, s'est établi à 13,1650 dollars contre 12,7850 dollars (+ 2,97 %). 

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article