Les échanges sur Euronext concernaient des volumes assez faibles, dans un contexte de prix en baisse en raison d'une offre mondiale abondante.
Vers 12h30 (11h30 GMT), le blé perdait 75 centimes à 191 euros sur l'échéance de mars et 75 centimes sur l'échéance de mai à 187,75 euros, dans un volume modéré d'environ 5.300 lots échangés. Le maïs perdait 25 centimes sur l'échéance de mars à 172,25 euros, dans un très faible volume d'environ 350 lots échangés. L'arrivée du froid dans les pays du pourtour de la mer Noire pourrait cependant venir soutenir les cours européens cette semaine. « Les températures ont fortement baissé au cours du week-end, mais le pic de froid n'est attendu que pour la fin de semaine. Le mercure pourrait alors flirter avec les - 20°C (...) Les couvertures neigeuses sont très faibles laissant craindre des dégâts de gel », souligne le cabinet Agritel dans une note.
Une vague de froid est aussi attendue aux Etats-Unis et pourrait avoir un impact sur le blé tendre, note Offre et Demande agricole.
Sur la scène internationale, la Tunisie a acheté 100.000 tonnes de blé tendre d'origine inconnue, tandis que l'Egypte a fait l'acquisition de 204.000 tonnes de maïs américain, selon la société Inter-Courtage. 250.000 tonnes de blé allemand devraient par ailleurs être expédiées en Iran en janvier, selon la même source.
En France, sur le marché de gré à gré, les céréales étaient en très légère baisse.