Des agriculteurs en grève de la faim pour demander une exception à la loi

« Nous sommes 50-60, dont 12 en grève de la faim. Nous demandons que cette loi ne s'applique pas aux productions des agriculteurs. Nous voulons un engagement du gouvernement », a déclaré à l'AFP Guy Kastler, responsable de la commission semences au sein de la Confédération paysanne, lui-même en grève de la faim.

Les manifestants « sont rentrés en force dans nos locaux », sans toutefois faire de dégâts et se sont installés dans une salle de réunion de l'immeuble, « en attendant un rendez-vous avec le ministère de l'Agriculture », a confirmé Delphine Guey, directrice des affaires publiques du GNIS.

Les députés examineront le 4 février un texte voté par le Sénat en novembre qui vise à renforcer la lutte contre la contrefaçon. La proposition de loi prévoit notamment le renforcement des dédommagements civils accordés aux victimes de contrefaçon. « Avec cette loi, les paysans qui voudront produire leur propre semence seront sous la menace constante de poursuites en contrefaçon, saisie voire destruction de leurs récoltes », dénonce la Confédération paysanne dans un communiqué. « Nous produisons de l'alimentation, pas des objets manufacturés ou des appareils électroniques. (...) Nous on travaille des plantes et des animaux qui sont vivants, on les sélectionne nous-mêmes. Donc si on nous dit qu'on est une contrefaçon des sélections industrielles, on ne peut plus faire notre travail », a expliqué Guy Kastler, ajoutant que « cette loi produit énormément d'inquiétudes dans les campagnes ».

Les fabricants de semences « déposent des droits de propriété (...) Comme ils n'arrivent pas à récupérer leurs royalties, ils votent une loi pour nous menacer de récupérer nos récoltes, voire de les détruire », a-t-il affirmé. 

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article