« Additifs alimentaires, petfood, alimentation fonctionnelle, diététique minceur, complément alimentaire, cosmétologie… les débouchés de la luzerne s'ouvrent, bien au-delà de l'alimentation des ruminants. Les besoins, que ce soit en France ou à l’international, vont croissant. A tel point que les surfaces de multiplication de semences font défaut dans l’Hexagone. » Jouffray-Drillaud, premier intervenant européen en production de semences de luzerne, a donc décidé de multiplier les initiatives pour séduire les agriculteurs et les motiver à cette production.
Le semencier cherche donc à recruter de nouveaux multiplicateurs de semences de luzerne. Jouffray-Drillaud propose notamment un nouveau mode de rémunération « très attractif et particulièrement motivant ». Plus le rendement est important, plus le prix au kg offert aux multiplicateurs augmente. « Le multiplicateur pourra gagner jusqu'à 2.000 € de marge brute par hectare (référence 2014) », précise Jean-Louis Combe, responsable du service production de semences. Parallèlement, de nouveaux services vont accompagner les agriculteurs multiplicateurs. L’idée est d’être un véritable appui pour un rendement optimum. »
Rappelons que cette culture en place pour au minimum deux ans, au-delà des bénéfices économiques, offre de nombreux avantages agronomiques : excellent effet précédent, réduction des apports d’azote, amélioration de la structure du sol et effet bénéfique sur la faune sauvage et sur les pollinisateurs.