Cet excédent a augmenté de 105 millions par rapport à 2012, précise Agreste Conjoncture, le service statistique du ministère. « Pour la première fois, l'excédent avec les pays tiers est supérieur à celui avec l'Union européenne », relève-t-il, rappelant qu'après une hausse sur les quatre premiers mois de l'année, l'excédent a diminué tout au long de l'année « pour finalement se reprendre en décembre ».
S'agissant des produits agricoles bruts, l'excédent des échanges s'élève à 4,4 milliards, en hausse de 717 millions. L'an passé, les exportations ont augmenté de 8 % à 16,4 milliards grâce aux céréales et à la pomme de terre. Les importations (11,9 milliards d'euros) sont elles en hausse de 4,9 % avec un bond des importations de colza (+ 264 millions d'euros) et de tournesol (+ 126 millions d'euros) « du fait de la hausse des quantités achetées ». « En revanche, les importations de café vert chutent de 207 millions d'euros et celles de cacao de 40 millions d'euros, les prix diminuant », note le ministère.
L'excédent des échanges en produits agricoles transformés (produits laitiers, café torréfié, ventes de vins, etc.) a de son côté atteint 7,2 milliards d'euros en 2013 et diminué de 612 millions d'euros par rapport à 2012 sous l'effet d'une forte augmentation des importations (+ 1,2 milliard).
« Les importations augmentent pour toutes les grandes catégories de produits, à l'exception des huiles qui diminuent du fait de la baisse des quantités », indique enfin Agreste.