Méfiants, les Français misent sur les produits locaux

Selon cette étude, réalisée pour le réseau de vente agricole directe Bienvenue à la ferme du 22 au 27 janvier sur un échantillon représentatif de 1.008 personnes, les Français perdent confiance dans l'origine des aliments qu'ils consomment.

50 % des personnes interrogées ont « souvent » le sentiment de ne plus trop savoir de quoi se composent leurs aliments et 47 % estiment qu'il est difficile de se procurer des produits sur lesquels ils se sentent entièrement rassurés.

Si la tendance était latente depuis quelques années, le scandale des lasagnes à la viande de cheval en 2013 a fortement accentué l'inquiétude des consommateurs. « L'affaire Spanghero a généré de nouvelles attentes, avec des questions sur l'origine du produit », note Etienne Mercier d'Ipsos, l'un des auteurs de l'étude.

En conséquence, « près de 8 Français sur 10 disent chercher plus qu'il y a cinq ans à connaître l'origine d'un produit alimentaire avant de l'acheter », souligne Ipsos. 81 % des sondés affirment privilégier les aliments fabriqués en France.

« Ce qui rassure le plus, c'est le fait que le produit soit vendu directement par le producteur », critère cité en premier par 23 % des sondés, souligne Etienne Mercier.

Autres facteurs qui inspirent confiance : les labels et appellations officiels (16 %) et l'origine du produit (15 %). En revanche, la marque ne rassure que 5 % des sondés.

Selon Ipsos, non seulement « la consommation de produits locaux est rentrée dans les habitudes », car quatre Français sur dix en achètent « souvent », mais ces habitudes « semblent s'être davantage ancrées dans leur quotidien » depuis deux ans. Près de 70 % des acheteurs de produits locaux disent en acheter plus depuis deux ans.

Les consommateurs sont aussi sensibles à l'impact économique de leurs achats : 97 % estiment qu'ils « permettent de faire marcher l'économie locale ».

« Aujourd'hui, acheter durable c'est aider le petit agriculteur qui est à côté de chez moi. C'est une tendance qui n'est pas nouvelle mais qui se renforce avec le temps », souligne Etienne Mercier.

Parmi les principaux freins à l'achat de produits locaux, les sondés citent le prix (62 %), le manque de points de vente (40 %) et la visibilité sur l'étiquette (34 %).

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article