La France prête à l'indulgence en échange d'un dispositif anti-crise

Le ministre français de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, a fait part de cette position à l'occasion d'un débat avec ses homologues lors d'un conseil de l'Agriculture à Bruxelles. « Nous sommes d'accord avec une sortie des règles de sanctions, mais seulement si des mesures post-quotas sont prévues », a-t-il souligné lors d'un point de presse.

Certains Etats membres dont la production dépasse les quotas, Pologne, Autriche et Italie notamment, souhaitent être dispensés des sanctions financières prévues sans attendre la fin annoncée de ce régime, a indiqué une source européenne. La production française est, elle, actuellement inférieure aux quotas.

Pour parer au risque d'effondrement des prix sur un marché très volatil, la France soutient la proposition de la Commission européenne de mettre en place un observatoire du marché laitier.

Stéphane Le Foll plaide aussi pour un « mécanisme de saisine du conseil » représentant les gouvernements pour organiser si nécessaire une réponse rapide à une crise.

L'UE doit en outre se doter « d'un filet de sécurité » de soutien aux cours et de la possibilité de geler la production si une crise s'annonce. « N'attendons pas d'agir dans la panique », a-t-il lancé, rappelant que l'UE avait dû débloquer « 1 milliard d'euros en catastrophe » pour soutenir le secteur lors de la dernière grande crise laitière, en 2009.

La Commission européenne est pour sa part réticente à une levée des sanctions, sauf consensus au sein des 28 pour y déroger. Sur l'adaptation du secteur, elle doit présenter d'ici le 30 juin un rapport recensant d'éventuelles mesures en sus de celles déjà prévues dans le cadre de la Politique agricole commune.

Le débat sur l'après quotas est mené dans un contexte de bonne tenue des prix, grâce à une hausse de la demande des pays émergents.

Cette dérégulation est du coup perçue comme une aubaine pour un secteur qui représente 13 % de la production agricole européenne mais elle menace dans le même temps la survie des petites exploitations traditionnelles et accroît les risques de surchauffe.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article