L’adhésion à l’Union européenne et la Pac profitent à tous les nouveaux Etats membres à vocation agricole, handicapés économiquement après 40 ans de période communiste. Au sud, il s’agit de la Bulgarie et de la Roumanie. Et au nord, de la Lettonie et de la Lituanie qui retrouvent leur splendeur d’avant guerre après avoir été annexés par l’Union soviétique. Tous ces pays se caractérisent par une forte proportion de leur population active dans le secteur agricole, sur de petites exploitations.
Une note de conjoncture de FranceAgriMer parue le 12 février dernier souligne en particulier l’essor céréalier de la Lituanie et dans une moindre mesure de la Lettonie, davantage orientée en productions animales. La Lituanie, redevenue indépendante en 1991 après avoir été annexée par l’Union soviétique, roule dans la cour des grands.
Quatrième exportateur communautaire
« Véritable locomotive des États baltes », le pays a déjà expédié cette année plus de 871.000 tonnes de blé tendre vers les pays tiers, dont 387.000 t vers l’Arabie Saoudite et 302.000 t vers l’Iran, ce qui fait de la Lituanie le quatrième exportateur communautaire, derrière la France, la Roumanie et l’Allemagne.
En 2013, la Lituanie avait exporté 1,6 Mt de blé tendre, la moyenne décennale étant de 392.000 t compte non tenu de cette campagne 2012/13 exceptionnelle. La production record de 2012 (qui s’inscrit dans une évolution tendancielle à la hausse, la production ayant plus que doublé en dix ans), est la première raison de la performance à l’exportation réalisée lors de la campagne 2012/13.
Les destinations ont évolué : historiquement tournée vers les anciens pays soviétiques et l’Europe (Lettonie, Biélorussie, Espagne), la Lituanie exporte aujourd’hui d’importants volumes vers les pays du Moyen-Orient, principalement l'Iran (1,2 Mt en 2012/13) et l'Arabie Saoudite (200.000 t en moyenne sur les quatre dernières campagnes), devenant ainsi un concurrent direct de l’Allemagne, grâce à un blé dont la teneur en protéines dépasse régulièrement 12,5 %.
Aux termes des cinq premiers mois de la campagne 2013/2014, « la ceinture Est européenne (Estonie, Lettonie, Lituanie, Pologne, Slovaquie, Hongrie, Roumanie et Bulgarie) concentre sur cette campagne 46 % des exportations de blé tendre au départ de l’UE, contre 32 % l’an passé ».
« Cette performance est largement à mettre sur le compte du couple Roumanie-Bulgarie, mais depuis la campagne 2012/13 » « une nouvelle tendance venue des États baltes semble se dessiner », souligne FranceAgriMer.
A l’échelle des Vingt-huit, « les exportations de blé tendre au départ de l’UE vers les pays tiers atteignent 11,2 Mt sur la période comprise entre le 1er juillet et le 31 novembre 2013, soit une augmentation de plus de 50 % par rapport à l’an passé à la même période. Cette progression des exportations est également valable par rapport à la moyenne des cinq dernières campagnes à la même période (8,3 Mt de 2008 à 2012).