Les éleveurs confiants dans sa revalorisation

Les éleveurs de la Fnsea, syndicat agricole majoritaire, se sont invités cette semaine dans les négociations entre la grande distribution et les grands noms de l'industrie laitière, qui sont en train de fixer les prix pour l'année à venir. Ils en sont sortis plutôt confiants. « Les négociateurs ont intégré l'objectif de valorisation de la matière première laitière dans leur discussion », dit la branche lait de la Fnsea (la Fnpl) dans un communiqué. La Fédération nationale des producteurs de lait « estime donc que sa revendication d'un prix du lait moyen sur 2014 à 380 euros/1.000 litres, au regard des tendances positives des marchés, est atteignable ».

De son côté, la Coordination rurale a rencontré mercredi le médiateur des relations commerciales qu'elle avait saisi la semaine dernière sur le sujet. Celui-ci « s'est voulu optimiste quant à l'issue des négociations ».

Les deux syndicats disent qu'ils resteront attentifs à l'issue concrète des négociations. Les éleveurs demandent l'augmentation des prix du lait pour 2014, pour bénéficier de l'envolée des cours du lait sur le marché mondial. Les cours ont en effet flambé de près de 10 % en 2013 en raison d'une demande croissante en produits laitiers dans les pays émergents.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article