La France cherche sa place au soleil

La France cherche sa place au soleil

Fromages et confiture
250 Pme et Eti dans l'agroalimentaire vont être accompagnées pendant trois ans pour développer leurs exportations. (©Terre-net Média)
Cette assertion au ton prophétique avancée par Thierry Pouch, économiste à l’Assemblée des Chambres d’agriculture (Apca), pourrait devenir réalité en France ou tout du moins constituer à terme le cœur d’une politique de rayonnement national et de compétitivité sur les marchés agricoles mondiaux.

Dernier exemple en date, le 30 janvier dernier, Nicole Bricq, ministre du Commerce extérieur et Guillaume Garot, ministre délégué chargé de l’Agroalimentaire, en lien avec l’Association des Régions de France, ont annoncé l’accompagnement à l’exportation de 250 Pme et Eti (Entreprises de Taille Intermédiaire) pendant trois ans. L’objectif, ambitieux, est ainsi de dépasser dans 10 ans l’Allemagne en matière d’exportations agroalimentaires.

Si le secteur agroalimentaire réalise 60 Mds d’€ de chiffre d’affaires à l’export et représente le deuxième excédent commercial de la France derrière l’aéronautique, la France est passée en 10 ans de la 2ème à la 5ème place des pays exportateurs, derrière les États-Unis, l'Allemagne, les Pays-Bas et le Brésil. Pour l’heure, sur les 13.000 entreprises que compte le secteur en France, seules 450 sont présentes à l'international. Depuis le début des années 2000, la compétitivité française semble en effet connaître un nouveau ralentissement (après une première érosion entamée dans les années 1970), notamment en raison de la montée en puissance de son voisin allemand et des pays émergents.

Dès lors, si l’agriculture et l’agroalimentaire constituent pour la France une arme anti-crise et de puissance de premier plan, protéger les agriculteurs et les consommateurs des risques exogènes et endogènes qui pèsent sur ce secteur spécifique et stratégique, devrait devenir un enjeu primordial. Or, force est de constater que, pour l’heure, les croyances en la vertu absolue du libre-échange sont encore tenaces, en témoigne le récent démantèlement de la Pac et la capitulation des Européens face aux tenants des « signaux du marché et du découplage ».

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article