La crise ukrainienne a été le détonateur d’un ensemble d’éléments, mais elle ne peut à elle seule expliquer la nervosité des marchés. Tout d’abord, il faut toujours se méfier lorsque les avis sont unanimes, c’est ce que l’on appelle le consensus. Lorsque l’ensemble des analyses et des opinions convergent vers un sens, il ya fort à parier que l’on est à l’aube, au moins d’une correction technique, voire de changement de tendance.
Ainsi, alors que tous les bilans affichaient en blé une situation lourde, il suffit d’un évènement politique pour que les fonds paniquent et couvrent leurs positions shorts, donc nettes vendeuses.
En colza, la situation est plus criante, tout le monde prédisait que les 18 millions de tonnes de canola canadien allaient inonder le marché. C’était sans compter avec un hiver rigoureux, pénalisant les transports.
Une chose qui est certaine, c’est que les stratégies à base d’options étaient, et sont encore, à privilégier cette année, à moins que vous ne preniez une option spéculative…...
Partager