Id de la galerie incorrectement formaté :
Inaugurée en 2007, l'usine Dieci de Montecchio Emilia, près de Bologne dans le nord de l'Italie, a été agrandie en 2011, atteignant une surface de 120.000 m² dont 40.000 m² couverts. Il faut dire que la marque se porte plutôt bien, avec un nombre annuel de machines vendues qui atteint aujourd'hui les 2.300 unités (pour un chiffre d'affaires de 120 millions d'euros, dont 85 % à l'export), contre 1.100 en 2009, une année marquée par la crise du secteur du Btp. Au total, 12 télescopiques sortent quotidiennement des chaînes de montage, pour une capacité maximale de production de 20 machines (en journée de 8h).
Renforcement dans l'agricole
Cette progression a été possible grâce à un renforcement de l'italien dans le secteur agricole depuis 2009. Au niveau mondial en 2013, 60 % de ses machines ont été vendues dans l'agricole, contre 10 % en 2008. Concernant sa filiale française, mise en place en 2012, le secteur agricole représente 70 % des ventes. Dieci annonce être devenu le 5ème acteur du marché français du télescopique agricole (*), avec une part de marché estimée à 5 % en 2013 (contre 2 % en 2011).
« Ce renforcement s'explique d'une part par le renouvellement de nos machines et d'autre part par le développement de notre réseau de distribution.
Aujourd'hui nos télescopiques comme l'AgriPlus sont spécifiques à l'agricole, il ne s'agit pas de machines du Btp adaptées à l'agricole », explique Laurent Quichon, directeur de la filiale française.
Concernant le réseau de distribution, Dieci France compte aujourd'hui 75 points de vente dans l'Hexagone (70 % du territoire couvert).
Et Dieci ne compte pas s'arrêter là et profite de la visite d'usine pour annoncer quelques nouveautés concernant ses gammes Agri Plus, Agri Farmer et Agri Pivot.
- 20 % de Gnr
Le constructeur est ainsi revenu sur la nouvelle transmission à variation continue développée par Dana, à destination des télescopiques Agri Plus 40.7 et 38.9. Baptisée VS Evo 2, elle est composée d'une pompe hydrostatique couplée à deux moteurs hydrauliques à pistons. La particularité de cette transmission est la désactivation du plus gros moteur hydraulique lorsque la vitesse d'avancement est supérieure à 18 km/h, permettant d'économiser jusqu'à 20 % de Gnr d'après la marque.
Les Agri Plus VS Evo 2 reçoivent par ailleurs un tableau de bord redessiné, ainsi qu'un nouveau capot moteur.
Une gestion electronique de la puissance
Le télescopique Agri Farmer va lui aussi évoluer pour la seconde moitié de l'année, avec l'arrivée du Power Effiency Control System P-Ecs. Grâce à cette gestion électronique, le chauffeur n'a plus besoin de surveiller le régime moteur, il se concentre sur la direction. Le régime optimal est calculé par l'électronique en fonction de la puissance hydraulique nécessaire. « Ce n'est plus le moteur qui commande la machine, mais la machine qui commande le moteur » insiste Laurent Quichon. Trois intérêts à la clé : une réduction de la consommation et du bruit car le moteur tourne moins vite, et plus de confort pour le chauffeur. Le P-Ecs sera disponible à partir de mi-2014 sur la transmission VS, puis devrait être décliné sur la VS Evo 2.
En revanche, Dieci ne croit pas au télescopique électrique. « Il n'y a pas de travail en cours sur l'électrique, mais nous explorons d'autres voies de combustibles comme les granulés ou le méthane », explique Enrico Ognibene, chef du bureau d'études de la marque.
3 nouveaux télesco articulés
(©Terre-net Média)
Enfin, convaincu du développement du marché des télescopiques articulés, Dieci élargira sa gamme Agri Pivot, comprenant actuellement trois modèles : les T40, T50 et T60 ainsi qu'un prototype de T70 présenté à Agritechnica. A l'horizon 2015, un modèle plus petit, l'Agri Pivot T30 et deux modèles de plus forte capacité, les Agri Pivot T80 et T90 complèteront l'offre. Affaire à suivre !
Concernant le développement du T70, une présérie de cinq unités est attendue pour mai 2014, avant une production en série qui devrait démarrer en septembre.
Rappelons que ces télescopiques sont équipés d'une articulation via deux points de pivots verticaux, permettant un angle de braquage de 40°. L'essieu arrière est quant à lui oscillant sur 25°.
Terre-net reviendra sur ces nouveautés à l'occasion de leurs présentations sur les prochains salons. Restez connectés.