Tout ce qu'il faut savoir sur ce palmarès européen

Tout ce qu'il faut savoir sur ce palmarès européen
Logo Machine de l'année 2015
Dès le mardi 24 février, les machines de l'année 2015 seront identifiées sur les stands des constructeurs par des stickers reprenant le logo du concours. (©Terre-net Média)

Créé par les journalistes de la Dlv (Deutschen Landwirtschaftsverlags) et d’autres confrères européens en 1997, le palmarès "Machine de l'Année" récompensait tous les deux ans, sur le salon Agritechnica, en Allemagne, les meilleures innovations technologiques agricoles. C’est en 2015 que Terre-net, en partenariat avec la Dlv, prend le relais pour organiser ce concours les années impaires.

Les remises des prix auront donc désormais lieu tous les ans soit au Sima ou à Agritechnica (un salon une année sur deux). 

Quelles machines peuvent concourir ?

Au total, 17 catégories de machines agricoles sont récompensées par le titre de Machine de l'année dont 6 pour les tracteurs : tracteurs Xxl (plus de 400 ch), tracteurs de forte puissance de 280 à 400 ch, tracteurs de la classe supérieure de 180 à 280 ch, tracteurs moyens de 120 à 180 ch, tracteurs de moins de 150 ch, tracteurs compacts ou spécialisés. Les 11 autres catégories concernent d'autres outils.

Pour les découvrir, cliquez sur : Les 17 catégories du concours Machine de l'année 2015.

Pour participer au concours, les machines doivent obligatoirement être commercialisées dans l’année du palmarès, dans au moins cinq pays européens. 

Quels sont Les critères de jugement ?

Les machines de chaque catégorie sont jugées selon deux angles principaux : leur caractère innovant et la valeur ajoutée apportée à l’utilisateur final. Quatre critères structurent ensuite l'évaluation des machines.

Le caractère innovant des produits est jugé à travers :

  • L'utilisation de nouvelles technologies,
  • La conception du produit,
  • Les matériaux utilisés,
  • La performance technique obtenue.

Le gain pour l’utilisateur final est évalué via :

  • L'augmentation de la productivité,
  • L'aspect économique (financier, temps, etc.),
  • L'impact sur le confort de travail,
  • Et la simplicité d’utilisation.

Comment se déroule le vote ? 

Pour cette édition 2015, 94 dossiers ont été sélectionnés par le jury. Le vote se déroule en quatre phases.

  • La première consiste à établir pour chacune des catégories la sélection des trois machines (short list) correspondant le plus aux critères de choix de la machine de l'année (préalablement définis dans le paragraphe : Quels sont les critères de jugement ). Cette phase a été réalisée durant le mois de décembre.
  • La seconde phase s'est déroulée en janvier. Chacun des journalistes du jury a effectué un vote parmi les trois machines sélectionnées dans les shorts lists. Chaque journaliste a accompagné son vote d'une synthèse d'évaluation pour argumenter ses choix.
  • Le vote final se réalise durant le Sima. C'est la troisième phase. Le dimanche 22 février en fin de journée, le jury au complet se réunira pour une délibération finale qui aboutira sur le choix des machines gagnantes dans chacune des catégories. 
  • Enfin, la dernière étape se déroulera au Sima le lundi 23 février à 17h30 Hall 6 sur le plateau télé de Terre-net. Il s'agit bien évidemment de la présentation officielle du palmarès 2015. 
Médias participants au concours Machine de l'année

Qui vote ? 

Le jury est composé de 19 journalistes venant de huit pays différents (France, Allemagne, Pologne, Roumanie, Danemark, Croatie, Hongrie et Suède).

Pour les découvrir, cliquez sur : Les membres du jury Machine de l'année 2015

La remise des prix du concours
La remise des prix du concours "Machine de l'année 2014" à Agritechnica. (©Dlv)

Quand et où a lieu la remise des prix cette année ? 

La remise des prix de la « Machine de l’année » 2015 aura lieu le lundi 23 février 2015 au Sima à 17h30. Pour ceux qui souhaitent s’y rendre, rendez-vous sur le plateau de la Sima TV by Terre-net, à l’entrée du hall 6.

Comment reconnaître sur le Sima les machines qui ont gagné ? 

Dès le mardi 24 février, les machines de l'année 2015 seront identifiées sur les stands des constructeurs par des stickers reprenant le logo du concours.

Et pour 2016 ?

De par sa dimension européenne, ce concours profitera des deux principaux salons du continent pour élire, chaque année, les meilleures machines dans leur catégorie : l'Agritechnica pour le concours 2016, puis le Sima pour 2017 etc.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article