En s’inscrivant, dans un premier temps, dans une démarche volontaire, cette classification pourrait devenir une référence auprès des producteurs pour conclure des contrats et établir des grilles de prix.
Mais à ce jour, la classification ne se substitue pas aux contrats commerciaux en cours entre les opérateurs.
A partir du 1er juillet 2015, Intrercéréales propose de diviser en quatre classes les blés en fonction des taux minimum de protéines contenues :
- A1 - Premium pour un taux supérieur à 11,5 % ;
- A2 - Supérieur pour un taux d’au moins 11% ;
- A3 - Médium pour un taux d’au moins 10 % ;
- A4 - Acess avec taux à spécifier dans le contrat.
Cette classification serait complétée par trois autres critères : force boulangère, poids spécifique et indice de chute de Hagberg.
Outre un taux minimum de 11,5 % de protéines, le blé Premium se caractérise par une force boulangère d’au moins 170, un poids spécifique au moins égale à 77 g et un indice de chute de Hagberg supérieur à 240.