Cette année encore, le syndicat des Jeunes agriculteurs et ses partenaires organisent le concours « graines d’agriculteurs ». Jusque fin mars, les jeunes qui se sont installés sur une exploitation au cours de ces cinq dernières années peuvent déposer leur candidature. out le monde a le droit de voter parmi plus de 200 postulants. C’est l’occasion pour le consommateur de s’exprimer.
Dès juillet, les portraits des finalistes sélectionnés par les jurys apparaitront sur le site www.graines-agriculteurs.com. « Le concours cherche tout d’abord à encourager les candidats qui ont le sens de l’entreprenariat agricole, la vision à long terme, la démarche durable, l’inventivité et l’innovation. Le public sera donc amené à voter pour son candidat préféré. Les votes seront comptabilisés durant tout l’été et en septembre, les lauréats recevront un chèque. Le principal objectif est d'écouter ces jeunes talents agriculteurs, entendre leur vision de l’agriculture de demain et faire découvrir l’agriculture dans sa diversité », explique JA.
Chaque année, le concours met en avant une filière. Après les grandes cultures en 2014, les éleveurs de viande bovine (2013), les vignerons et maraîchers en 2012 et les jeunes arboriculteurs (2011), place aux éleveurs laitiers.
Le public aura l'opportunité de rencontrer ces jeunes talents lors de la finale nationale de labour, rebaptisée Terres de Jim et organisée tous les ans en région par Jeunes Agriculteurs.