Le blé français, une option pour le Nigeria, affirme son ministre de l'Agriculture

« Si vous êtes moins chers, c'est bon pour nous : avec la baisse du cours du naira (la monnaie nigériane) vous avez l'avantage, d'autant que le Nigeria a toujours entretenu une excellente relation avec la France », a affirmé à l'AFP le Dr Adesina, lors de son passage à Paris.

Première économie d'Afrique et cinquième producteur mondial de pétrole, le Nigeria souffre à la fois de la dépréciation de la monnaie nationale à l'approche du scrutin présidentiel et législatif de samedi et de l'effondrement des cours de l'or noir.

Le ministre reconnaît qu'en dépit des efforts conduits depuis trois ans pour accroître la production de blé dans le pays, le plus peuplé d'Afrique avec 174 millions d'habitants, le Nigeria devait toujours compter sur l'importation.

L'an dernier, le pays a acheté pour près d'un milliard de dollars de blé américain.

« Nous dépensons tellement d'argent pour importer le blé nécessaire au pain, il faut absolument réduire ces dépenses de l'Etat. Même s'il est hors de question de bloquer le commerce », affirme-t-il.

Le Nigeria a introduit ces dernières années six variétés de blé adaptées aux conditions de culture tropicales, qui ont permis des rendements de 6 t/ha, insiste-t-il. Par comparaison, « dans les années 80, les variétés des zones tempérées donnaient des rendements inférieurs à 1 t/ha ».

En 2014, 42.000 ha de ces nouvelles variétés, dont « les semences ont été distribuées gratuitement aux paysans » ont été mises en culture. « Cette année l'objectif est d'atteindre 75.000 ha » dans les grandes zones de culture du nord-ouest, nord et nord-est.

Cette dernière région en particulier est cependant la cible des attaques régulières du groupe terroriste islamiste Boko Haram, qui perturbent régulièrement les travaux agricoles.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article