Chaque dimanche de ce mois de mai, Terre-net dévoile un résultat du dernier baromètre agricole Terre-net Bva (1) consacré à la communication agricole auprès du grand public. Après l’impact des manifestations syndicales sur l’opinion des citoyens à l’égard de la profession, c’est au tour de l’image que renvoie le salon de l’agriculture auprès du grand public.
Avec ses beaux stands, ses animaux soignés à la perfection et ses produits du terroir, la plus grande vitrine agricole de France est le rendez-vous incontournable du parc expo de la Porte de Versailles à Paris. Et les agriculteurs en sont bien conscients. Les deux tiers d’entre eux considèrent que l’événement véhicule une image positive de leur métier auprès des Français. Mais ils sont plus nombreux encore (78 %) à estimer que cette image est malheureusement « éloignée de la réalité ».
De manière beaucoup moins significative, ils sont une courte majorité à penser que le visage de l’agriculture montré aux Français chaque fin février est « passéiste » voire « inquiétante ». Un ressenti tenant sans doute à la présence croissante d’entreprises qui souhaitent profiter de la grande notoriété du salon pour communiquer. L’arrivée, lors de l’édition 2015, du discounter allemand Lidl dans le premier hall, le plus attractif du salon, avait été dans ce sens particulièrement remarquée.