Le salon de l’agriculture, une vitrine certes positive mais pas réaliste

Pour une grande majorité d'agriculteurs, le salon international de l'agriculture renvoie une image certes positive, mais éloignée de la réalité de leur métier auprès du grand public. (©Terre-net Média)
Pour une grande majorité d'agriculteurs, le salon international de l'agriculture renvoie une image certes positive, mais éloignée de la réalité de leur métier auprès du grand public. (©Terre-net Média)

Chaque dimanche de ce mois de mai, Terre-net dévoile un résultat du dernier baromètre agricole Terre-net Bva (1) consacré à la communication agricole auprès du grand public. Après l’impact des manifestations syndicales sur l’opinion des citoyens à l’égard de la profession, c’est au tour de l’image que renvoie le salon de l’agriculture auprès du grand public.

Avec ses beaux stands, ses animaux soignés à la perfection et ses produits du terroir, la plus grande vitrine agricole de France est le rendez-vous incontournable du parc expo de la Porte de Versailles à Paris. Et les agriculteurs en sont bien conscients. Les deux tiers d’entre eux considèrent que l’événement véhicule une image positive de leur métier auprès des Français. Mais ils sont plus nombreux encore (78 %) à estimer que cette image est malheureusement « éloignée de la réalité ».

De manière beaucoup moins significative, ils sont une courte majorité à penser que le visage de l’agriculture montré aux Français chaque fin février est « passéiste » voire « inquiétante ». Un ressenti tenant sans doute à la présence croissante d’entreprises qui souhaitent profiter de la grande notoriété du salon pour communiquer. L’arrivée, lors de l’édition 2015, du discounter allemand Lidl dans le premier hall, le plus attractif du salon, avait été dans ce sens particulièrement remarquée.

 

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article