Rappel de fromages français en Suède pour suspicion de listeria

Sont concernés des lots de morbier vendus sous les marques « Les 3 Comtois » et «Falbygdens Rekommenderar », a indiqué ce groupe, Falbygdens Ost, dans un communiqué.

« Le rappel est effectué par prudence, et il n'a pas été constaté de présence de listeria dans le fromage que nous avons vendu, mais cela ne peut être exclu. La raison du rappel est que nous avons été informés par notre fournisseur, Interval, que la listeria a été découverte dans un lot de la fromagerie productrice en France », a-t-il affirmé.

Le nom de cette fromagerie n'a pas été divulgué.

« Nous prenons évidemment au sérieux ce qui s'est passé et avons immédiatement ouvert une enquête en interne avec notre fournisseur », a déclaré le directeur général de Falbygdens Ost, Christer Lundin, cité dans le communiqué.

« Les 3 Comtois » est une marque de fromages fabriqués dans le Jura (est) par Rivoire Jacquemin et les Fromageries Arnaud, indique l'exportateur Interval sur son site internet. Aucun porte-parole d'Interval n'était joignable mardi soir.

La préfecture du Jura et la Commission européenne ont indiqué à l'Afpne pas être au courant d'une éventuelle suspicion de contamination avec cette bactérie, potentiellement mortelle pour l'homme.

Rivoire Jacquemin a indiqué ne pas avoir de problème de listeria. «Nous ne faisons d'ailleurs pas de morbier pour la Suède », a précisé à l'Afp son chef de cave, Ludovic Sigonney.

Aucun porte-parole des Fromageries Arnaud n'était joignable mardi soir.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article