Déjà engagé dans le consortium BioProLor avec sa filiale Basf Beauty Care Solutions, Basf implique deux autres filiales, Basf France et Basf Agricultural Products, en signant un partenariat avec le Conseil régional de Lorraine. Cet accord contribue à l’émergence d’une filière industrielle en Lorraine, la « Bioengineering Valley », pour le développement de biomolécules.
Dans le cadre de cet accord, Basf testera les propriétés d’actifs naturels cosmétiques ou phytopharmaceutiques issus des biomolécules produites en Lorraine. Le groupe a également conclu un partenariat avec la Pme Pat (Plant Advanced Technologies) à l’origine de la technologie des plantes à traire. Située près de Nancy, cette Pme occupe un site de production de 6 ha regroupant des équipements uniques au monde permettant d’atteindre des productions de biomolécules réputées « non sourçables », tout en préservant l’environnement et la biodiversité végétale naturelle. « Nous sommes au tout début du partenariat mais les résultats sont d’ores-et-déjà très prometteurs : le taux d’identification d’actifs d’intérêt pour la protection des cultures issus de la recherche Pat n’a jamais été rencontré jusqu’alors. Cette phase de screening nous rend très optimiste quant au développement de notre collaboration », se réjouit Vincent Gros, président Europe de la division Basf agricultural products.
La Lorraine constitue une région charnière pour Basf du fait de l’implantation de sa filiale cosmétique, Basf Beauty Care Solutions, leader dans le domaine des ingrédients actifs pour l’industrie cosmétique, à Pulnoy en Meurthe-et-Moselle et de la proximité géographique avec la maison-mère à Ludwigshafen en Allemagne (200 km de Nancy).