Une calculette pour évaluer l'équivalence paille-fumier

11 types de fumier sont listés dans l'outil d'Arvalis. (©Terre-net Média)
11 types de fumier sont listés dans l'outil d'Arvalis. (©Terre-net Média)

fumier
11 types de fumier sont listés dans l'outil d'Arvalis. (©Terre-net Média)

Après Date N’prairie, Arvalis-Institut du Végétal lance un second outil d’aide à la décision dans sa gamme « élevage » : la calculette d’échange paille-fumier. Gratuit, cet outil se destine aussi bien aux éleveurs qu’aux céréaliers. Il propose une équivalence entre les deux co-produits en tenant compte de la valeur des éléments minéraux contenus dans les pailles et les engrais de ferme mais aussi une équivalence globale intégrant également les charges de mécanisation, de transport et de main d’œuvre.

Cette calculette propose ainsi une teneur en N, P2O5, K2O et MgO pour trois types de pailles (céréales, pois et colza), mais également pour 11 types de fumier (vaches, porc, ovins, volailles, etc…). L’utilisateur choisit, dans des listes déroulantes, son type de paille et de fumier. Il peut ensuite modifier la composition en éléments fertilisants affichée par défaut ainsi que leur prix. Il renseigne la distance entre la parcelle (d'où provient la paille) et l'exploitation (ou les bâtiments d'élevage) d'où provient le fumier et enfin indique la façon dont sont réparties les tâches entre le céréalier et l’éleveur.

Le calcul affiche immédiatement trois types d’équivalence :

  • L’équivalence humique stricte : elle est calculée à partir du coefficient iso humique (K1) et de la teneur en carbone (Références Arvalis) des pailles et des fumiers choisis.
  • Une équivalence économique basée sur les valeurs en éléments fertilisants :  la totalité des éléments fertilisants majeurs : N, P2O5, K2O et MgO de la paille et du fumier sont pris en compte pour ce calcul ainsi que le coût des éléments fertilisants.
  • Une équivalence globale (coût des éléments fertilisants + coût de main d’oeuvre et charges de mécanisation) : équivalence précédente à laquelle sont ajoutées les charges liées à la réalisation des travaux de pressage et transport de la paille et de transport et d'épandage du fumier, la main d'œuvre et le carburant. La distance entre la parcelle du céréalier et l'exploitation de l'éleveur sera également prise en compte.

 

 

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article