Guide technique gratuit : la luzerne en questions

La luzerne en questions. (©Jouffray-Drillaud)
La luzerne en questions. (©Jouffray-Drillaud)

La luzerne est une culture avec de nombreux avantages : valorisation en alimentation animale, teneur en protéines et en fibres, rusticité, autonomie en azote… Pourtant, cette légumineuse suscite toujours des interrogations. C’est la raison pour laquelle Jouffray-Drillaud édite un guide technique sur la luzerne. Le semencier répond à toutes les questions depuis la sélection jusqu’à la récolte en passant par l'itinéraire cultural. Le document « La luzerne en questions » aborde sept thématiques : choix variétal, semis, fertilisation, culture, récolte, valeur alimentaire, et bénéfices agronomiques.

Jouffray-Drillaud entend assurer la promotion de cette culture. Car si la luzerne est la légumineuse fourragère la plus répandue au monde, avec plus de 33 millions d’hectares cultivés, elle ne représente plus que 320.000 hectares en la France. Cédric Pasquier, chef marché fourragères : « Après une période de déclin, les surfaces emblavées en luzerne progressent à nouveau en France. Aujourd’hui, avec la hausse du prix des matières premières protéiques, la rentabilité des systèmes qui est mise à mal et les cours de l’alimentation animale en hausse, les éleveurs retrouvent de l’intérêt pour cette légumineuse et s’interrogent pour lui redonner une place dans la rotation. Ce guide a vocation à les aider à tirer au mieux partie du potentiel génétique des variétés en vue d’atteindre les 15 tonnes de MS/ha. »

Le guide « La luzerne en questions » est disponible gratuitement sur simple demande sur le site internet de Jouffray Drillaud.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article