Caussade Semences présente trois nouvelles variétés : Sothys CS en blé tendre, Haristide en blé dur et Elicsir en triticale.
Précoce à très précoce à épiaison, Sothys est un blé tendre barbu demi-hiver. « Cette variété est très productive et régulière avec une inscription à 109 % des témoins Ctps France zone Sud. Elle présente également une bonne tolérance aux maladies du feuillage et à la fusariose des épis. Bps inscrit au Ctps en 2014 (BP Arvalis), Sothys se distingue par un PS élevé et de bonnes teneurs en protéines. »
Haristide est un blé dur demi précoce, inscrit en France Nord en 2015 à 111,03 % des témoins Ctps. C’est une variété adaptée à tous les bassins de culture du blé dur. Cette variété associe un très bon niveau de productivité et une bonne tolérance à la rouille jaune, la verse et la fusariose. « En qualité, Haristide affiche une belle couleur et un Pmg élevé », précise le semencier.
Adapté à tous les bassins de culture du triticale, Elicsir est un triticale hiver à demi-hiver, assez tardif à montaison et demi-précoce à épiaison. Cette variété se caractérise par une bonne tolérance à la rouille jaune et aux maladies de l’espèce. Elicsir est la « meilleure inscription France 2014 à 103,55 % des témoins Ctps ». Avec son PS et sa teneur en protéines élevés, elle répond à tous les débouchés : conventionnel, agriculture biologique, méteil, méthanisation,…