Des « allégations injustifiées » selon Socfin

« Le projet Socfin Kcd s'inscrit dans le cadre d'un programme de développement de la province de Mondolkiri (dans l'est) au Cambodge. (Il) est défini, orienté et conduit sous l'impulsion, l'autorité et le contrôle des pouvoirs publics du Cambodge », indique la société dans un communiqué. Elle précise que ni elle, « ni le groupe Bolloré » ne sont propriétaires des terres en question, qui appartiennent à l'État cambodgien. Aussi, poursuit-elle, « l'accusation "d'expropriations" est par définition inepte, puisque seul l'État cambodgien pourrait très éventuellement y procéder ou les avoir effectuées par application du droit national ».

Socfin précise encore avoir reçu « 846 demandes de compensations en provenance de 492 familles » dont « 819 ont été acceptées pour un total de 1.348 ha compensés ». « Dans certains cas, lorsque les populations ont considéré que le projet ne correspondait pas à leurs attentes, les familles concernées ont conservé leurs parcelles, » ajoute la holding. Selon elle, 70 % des terres concédées sont dévolues aux plantations d'hévéa, « les 30 % restants comprennent une zone écologique, des forêts sacrées et les terres de populations qui ont choisi de ne pas prendre part au projet ».

La société, dont le groupe français Bolloré détient 39 % du capital, se défend « absolument » d'avoir détruit ou d'occuper des sites sacrés, a également assuré un porte-parole à l'Afp.

Pour la première fois, les paysans cambodgiens se sont tournés vers la justice du pays d'origine du groupe concerné (la France, pour Bolloré) afin de faire valoir des droits qu'ils estiment bafoués. Dans plusieurs pays, de très nombreux conflits sur l'occupation et l'exploitation des terres agricoles ou ressources naturelles naissent du fait que les investisseurs étrangers traitent avec les autorités centrales et non avec les communautés locales. Or, l'État ne reconnaît pas toujours le droit coutumier alors que manquent, en Afrique notamment, registres fonciers et titres de propriété en bonne et due forme.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article