Combiwest accuse la Sncf d'« entraves directes à son développement »

Combiwest explique, dans un communiqué, devoir « faire face aux entraves permanentes ne permettant pas la régularité de départ de ses trains ce qui conduit à l'exaspération des producteurs, des transporteurs, des distributeurs et de façon générale de l'ensemble des acteurs de l'économie des territoires ».

L'opérateur, créé en 2009, effectue des liaisons quotidiennes entre la Bretagne et le Sud-Est. « Nous en avons assez de devoir faire face à des manœuvres anticoncurrentielles de la part du groupe Sncf. L'ensemble des entraves que nous subissons notamment dans les octrois de sillons (créneaux de passage des trains, vendus par la Sncf, ndlr) ne permet pas de livrer nos clients dans des délais raisonnables », souligne dans ce communiqué Jean-François Jacob, président de Combiwest, faisant état d'un « contexte agricole tendu ».

« Le monde agricole mais aussi les industriels bretons cherchent à valoriser leurs produits en trouvant des solutions logistiques écologiques permettant de conforter l'approvisionnement des marchés », détaille-t-il. Il affirme que « si cette situation perdure dans les jours à venir, Combiwest mais aussi les producteurs et l'ensemble de l'économie bretonne (...) prendront leurs responsabilités devant ce gouvernement immobile malgré les alertes successives réalisées depuis 2011 ».

Contacté par l'Afp, le gestionnaire de réseau Sncf Réseau (ex-Réseau ferré de France), chargé d'attribuer les sillons, invoque les travaux en cours sur les lignes ferroviaires bretonnes, et notamment la construction de la ligne à grande vitesse (Lgv) jusqu'à Rennes, qui doit ouvrir en juillet 2017, et implique 430 millions d'euros de travaux sur les bâtiments, les infrastructures et en gare de Rennes pour accueillir la nouvelle ligne. Sncf Réseau explique avoir anticipé ces difficultés, en recherchant des solutions en amont, avec les différents opérateurs de fret et de voyageurs. Des itinéraires alternatifs et de nouvelles plages horaires ont été proposés, mais le gestionnaire d'infrastructure dit regretter « qu'aucune solution n'ait pu être trouvée avec Combiwest depuis 18 mois », et se dit « à l'écoute et prête à mobiliser l'ensemble de ses services pour trouver une solution immédiate qui puisse répondre aux attentes de Combiwest ».

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article