« A 04h20, dans le sens Genève-Chamonix, la remorque d'un poids lourd s'est couchée sur la chaussée à la suite d'une crevaison », rapporte Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc (Atmb) dans un communiqué. Cette remorque bétaillère transportait « 63 jeunes bovins plein de vie qui ont passé toute leur vie dehors », raconte à l'Afp le Centre régional d'information et de coordination routières (Cricr).
Une quinzaine d'animaux sont morts sur le coup et cinq ont dû être abattus, en raison de leurs blessures et surtout « parce qu'ils étaient affolés et se mettaient à charger dans tous les sens », indiquent les pompiers. Mais ce qui a le plus occupé les secours ce sont la trentaine de bovins qui se sont enfuis sur les voies. « S'il y en a un seul qui manque à l'appel, ça suffit à justifier la fermeture de l'autoroute » et à se lancer dans une partie de « rodéo », ajoute-t-on au Cricr.
Peu après 10h, pompiers et vétérinaires étaient toutefois parvenus à rassembler le troupeau. L'A40, qui était coupée dans les deux sens depuis le début de l'incident, avait rouvert dans le sens Chamonix-Genève. Dans le sens inverse, la réouverture était attendue pour la fin de matinée/début d'après-midi.