André Bonnard : « D’énormes disparités entre régions au niveau des aides »

André Bonnard, Fnpl
André Bonnard, secrétaire général de la Fnpl. (©Terre-net Média)

« Pour la filière laitière, la carte régionale redessinée est assez proche de celle des bassins de production. Reste à voir comment vont fusionner les services des conseils régionaux. Dans l’Est, personne ne souhaite qu’ils soient basés à Strasbourg, la future capitale de la région. Je suis particulièrement inquiet concernant les nouvelles compétences des régions. Elles pourraient devenir de véritables machines à rendre infernal le montage de projets agricoles. L’ex plan de modernisation des bâtiments d’élevage, désormais piloté à l’échelon régional, en est le parfait exemple. 

En Rhône-Alpes, les procédures de demandes d’aides sont délirantes. 24 pages de formulaire ! A quoi ça sert à part complexifier les démarches et inventer du travail à des fonctionnaires qui n’ont plus rien à faire ? 

En termes de soutiens, les disparités entre régions seront énormes. Pour construire un bâtiment, un éleveur laitier du sud de l’Orne bénéficie par exemple de 40 % d’aides, quand son voisin du nord de la Sarthe n’a rien. 

Je ne suis pas certain que nous acceptions ces différences régionales aussi facilement que nos collègues allemands. La France n’est pas une fédération de régions. Je crains également que les aides dépendent davantage de considérations politiques. Dans plusieurs régions, elles sont orientées politiquement vers certains modes de production. Les bénéficiaires le sont plus par opportunité que par réel choix. 

En vente directe, le Conseil régional de Rhône-Alpes ne soutient plus financièrement que les producteurs qui investissent dans des magasins collectifs, et plus ceux qui préfèrent se lancer individuellement. Les niveaux d’aides sont quelquefois même à la limite de la distorsion de concurrence. 

En matière d’aides, une fois l’Auvergne et Rhône-Alpes réunies, il est fort probable que le moins-disant s’aligne sur celui qui propose les montants les plus avantageux. Mais cela promet d’être bien plus compliqué pour Aquitaine-Poitou-Charentes-Limousin, qui regroupe des régions aux politiques agricoles et aux productions très variées. »

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article