15 pays de l'UE ont demandé l'interdiction de leur culture sur leur territoire

La Bulgarie, l'Allemagne, Chypre, la Lettonie, la Grèce, la Croatie, la France, l'Autriche, la Hongrie, la Pologne, les Pays-Bas, la Lituanie et l'Italie ont déjà formulé cette demande à la Commission, a indiqué à l'AFP un porte-parole.

Le Royaume-Uni l'a également demandé pour l'Ecosse, le Pays de Galles et l'Irlande du Nord, et la Belgique pour la Wallonie, a-t-il précisé, faisant le bilan des requêtes déposées pendant les mois écoulés.

Une directive récente a donné aux Etats membres jusqu'au 3 octobre pour demander l'interdiction sur leur territoire de la culture d'OGM déjà autorisés par l'UE, ou en voie d'autorisation. Leur demande, formulée auprès de la Commission, est transmise aux industriels qui ont sollicité ces autorisations et qui peuvent s'opposer à ces restrictions.

Dans ce cas, les Etats membres gardent la possibilité d'invoquer des « motifs sérieux », liés par exemple à des politiques environnementales ou agricoles spécifiques, pour solliciter une interdiction sur leur territoire.

Inscription à notre newsletter

COACHING

Coaching

Avec Charlie, mon coach agri, approfondissez vos connaissances, pilotez votre exploitation et optimisez vos décisions

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article