« Dans le cadre de la vigilance renforcée des services de l'Etat, un arbuste polygale à feuille de myrte (Polygala myrtifolia) situé dans un massif arbustif de la commune de Nice a été identifié comme présentant des symptômes douteux le 16 septembre », indique un communiqué. « La présence de la bactérie Xylella Fastidiosa sous-espèce multiplex a été confirmée hier », est-il ajouté.
« Compte-tenu des fortes similitudes avec l'épidémiologie des cas découverts en Corse depuis la fin du mois de juillet, les services de l'Etat dans les Alpes-Maritimes ont, sans attendre la confirmation du cas, mis en œuvre des mesures pour éviter la propagation de la bactérie (identification des vecteurs sur place, désinsectisation, protection des plantes par filets)», informe le ministère.
La bactérie est transmise par des insectes piqueurs suceurs, comme la cicadelle, qui attaquent le faîte des arbres qui se dessèchent rapidement avant de contaminer les végétaux voisins. Plusieurs foyers ont été découverts en Corse depuis le 22 juillet.