Le deuxième producteur mondial de blé tendre connait un début de cycle difficile pour les cultures d’hiver et cela alors que la récolte 2015 a été très décevante à 89 Mt. De plus, le pays a choisi de limiter ses achats sur le marché mondial cette année en puisant dans ses stocks grâce à la mise en place d’une taxe à l’importation de 10 %, relevée à 25 % il y a quelques semaines. Ainsi, les importations 2015-16 sont estimées légèrement en-dessous d’ 1 Mt alors que les stocks de fin de campagne devraient baisser de 30 %.
La mousson de cette année a été faible par rapport à la moyenne quinquennale (88 % de la normale), alors que ces pluies sont importantes pour reconstituer les réserves en eau. De plus, la post mousson à partir de début octobre est également sèche dans les zones de production majeures du pays.
Pour l’instant, la situation n’est pas critique mais reste sous surveillance alors qu’une seconde année de mauvaise récolte obligerait l’Inde à revenir s’approvisionner sur le marché mondial. Or les derniers achats massifs du pays ont marqué le début de la hausse des prix mondiaux en 2006-07.