Maïsadour est le premier groupe coopératif à obtenir la certification Iso 50001 pour l'activité productions végétales métiers du grain. Maïsadour s'engage ainsi dans une démarche d'amélioration continue de la performance énergétique de huit sites : Aire-sur-l'Adour, Montaut, Samadet, Saint-Jean-de-Marsacq, Laluque, Tartas, Cazères-sur-l'Adour et Haut-Mauco. Ils représentent 65 % de la facture énergétique des installations de séchage, stockage, et de transport du groupe.
La coopérative se réjouit de cette certification qui « récompense le travail engagé depuis un an pour mettre en place un système de gestion de l'énergie sur la branche productions végétales (carburants, gaz, électricité) ». Depuis quatre ans, Maïsadour a mis en place un suivi des consommations de gaz pour le séchage et obtenu des résultats encourageants malgré les contraintes (saisonnalité, cycle annuel de consommation très court et fortement lié aux conditions climatiques).
Avec cette démarche, Maïsadour entend « réduire les consommations énergétiques à la tonne de grain transportée ou tonne d'eau évaporée ». Pour y parvenir, le groupe a pris plusieurs engagements. Le premier consiste à identifier et analyser les sources de réduction de l'énergie. Afin d'améliorer la performance énergétique de ses équipements et installations, le groupe coopératif veillera à la sensibilisation et l'implication de ces opérateurs et à l'achat d'équipements et à la conception d'installations économes en énergie. Maïsadour s'engage également à respecter les exigences légales applicables et autres exigences du métier.