Terre de Lin, coopérative, travaille depuis les années 1960 à l’obtention de variétés rustiques plus productives et adaptées au terroir local. Des variétés résistantes naturellement à la fusariose et la brûlure, maladies sans solutions agronomiques, ont déjà été mises au point. Terre de Lin propose, pour la campagne 2016, une variété triplement résistante à la fusariose, à la brûlure et à l’oïdium : Bolchoï. Les attaques d’oïdium se font avant la floraison et sont responsables d’une défoliation rapide avec des conséquences sur le rendement et le rouissage.
L’équipe de recherche de Terre de Lin travaille depuis 20 ans à la création d’une variété résistante à l’oïdium par sélection généalogique afin de bénéficier de la variabilité génétique de l’espèce. « Bolchoï est le résultat du croisement de variétés de lin oléagineux disposant de cette résistance naturelle à la maladie avec des lins textiles. Fruit d’un travail de longue haleine, Bolchoï présente, en plus de ce critère, un bon comportement agronomique en général et de bonnes performances de rendement. »
Des essais, menés par Terre de Lin, montrent « l’état sanitaire sain de Bolchoï sans intervention fongicide alors que de l'oïdium avait été détecté sur des variétés classiques ayant pourtant reçu un traitement ». Des traces de la maladie sont parfois visibles en fin de parcours sans impact pour la production. « Cette nouvelle variété permet de supprimer une intervention potentielle lors du stade 60/80 cm. »
Terre de Lin travaille également sur la résistance à la septoriose, maladie impactant le rendement, au travers du projet Septolin aux côtés d’Arvalis et d’autres obtenteurs.