Le groupe a notamment été plombé par des dépréciations sur son portefeuille d'actifs, selon un communiqué mercredi, mais n'a pas souffert des effets de change grâce à une couverture efficace. Malgré un ralentissement en Chine (1er importateur mondial de soja), la branche « oléagineux et céréales » a vu son profit avant impôts bondir (+ 39 %), grâce à des volumes en hausse et une amélioration des marges.
En revanche, la branche « huiles tropicales » a vu ses bénéfices avant impôts plonger, comme au 2e trimestre, principalement à cause de la baisse des prix de l'huile de palme. Le chiffre d'affaires a reculé de 8 % à 10,65 milliards de dollars sur le trimestre, en raison de la baisse des cours mondiaux de grains.
Sur les neuf premiers mois de l'année, le recul du bénéfice net est limité à 4,8 % (à 719 millions de dollars). Côté perspectives, le groupe reste « optimiste » sur le fait que sa performance sera « satisfaisante sur le reste de l'année », grâce notamment à un redressement des prix sur l'huile de palme.