L’objectif du système d’hybridation Éco-Booster de Manitou : récupérer l’énergie, souvent mal employée voire gaspillée.
L’Éco-Booster, c’est quoi ?
L’Éco-Booster utilise la transmission variable pour freiner le véhicule si nécessaire, tout en récupérant l’énergie dégagée par le ralentissement. Les phases de sous-charge d’utilisation du moteur sont exploitées pour stocker l’énergie hydraulique dans des accumulateurs. Celle-ci sera ensuite restituée lorsque le moteur sera soumis à un surcroît de puissance (Boost). Enfin, le dispositif arrête et redémarre la machine automatiquement.
Un contrôle intelligent du moteur et de la transmission ajuste automatiquement le rapport de transmission et de régime moteur. D’où une réduction de la consommation de carburant.
Pourquoi choisir l’énergie hydraulique ?
Le rendement est bon : 80 à 90 % de l’énergie initiale est restituée. Les accumulateurs ont été dimensionnés de manière à obtenir le meilleur rapport poids, taille et énergie générée.
La première machine à tester l’Éco-Booster, le télescopique MLT-960 intégrant la transmission CVT, conçue pour accueillir le système. Pour mettre au point celui-ci, Manitou a fait appel à Dana, spécialiste de la transmission de haute technicité.
Quels sont les résultats ?
Le protocole Reduce mesure une économie de carburant de 15 à 25 % selon l’application (soit un gain de 2 500 l de fioul sur la base de 1 000 h d’utilisation).
L’Éco-booster montre la capacité du constructeur français à innover pour répondre aux nouvelles exigences du marché du télescopique.