Selon une décision rendue publique jeudi, la conclusion de l'accord « entre l'UE et le Royaume du Maroc relatif aux mesures de libéralisation réciproques en matière de produits agricoles, de produits agricoles transformés, de poissons et de produits de la pêche (...) est annulée en ce qu'elle approuve l'application dudit accord au Sahara occidental ».
« C'est une décision juridique », a affirmé une porte-parole de la Commission européenne. « Nous examinons avec attention cette décision. Nous devons le faire dans le but d'examiner attentivement la façon de procéder plus en avant, y compris sur la possibilité d'un appel ».
La chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini s'est entretenue jeudi matin avec le ministre marocain des Affaires étrangères Salaheddine Mezouar. Ils doivent également se rencontrer à Rome ce week-end. Le Maroc contrôle depuis 1975 la majeure partie du Sahara occidental, un vaste territoire de moins d'un million d'habitants et propose un plan d'autonomie sous sa souveraineté. Mais le Front Polisario, soutenu par Alger, continue de réclamer un référendum d'autodétermination. C'est le mouvement indépendantiste qui a porté cette affaire à l'attention de la justice européenne.