La motorisation JCB ÉcoMax se met au Tier 4 final. Les modèles concernés sont les JCB Agri 531-70, 535-95, 536-60, 536-70 LP, 536-70, 541-70, 550-80 et 560-80. Pour réduire les émissions d’oxyde d’azote, le constructeur utilise le système de réduction catalytique sélective (SCR), qu’il intègre directement dans le silencieux d’échappement. En employant ni filtre à particules ni catalyseur d’oxydation diesel, JCB conserve le gabarit et la vision panoramique de son télescopique. Le silencieux est même positionné sous le capot.
Une étude, réalisée à partir de 2,5 millions d’heures de fonctionnement, montre une consommation moyenne de carburant de 5,97 l/h. Le système de régulation hydraulique permet d’accélérer les mouvements de flèche à bas régime. Grâce à ce dispositif, les temps de cycle diminuent de 20 %. La consommation de carburant chute de 15 % pour déplacer la même quantité de matière.
Le système hydraulique est nouveau. Le débit de 105 l/min à une pression maximale de 190 bars convient aux pailleuses, godets distributeurs et autres accessoires nécessitant une grande quantité d’huile et une forte puissance. Le mode Auto du système de suspension active de la flèche est aussi inclus dans le pack Smart Hydraulic. Lorsque le mode est activé, la suspension se coupe quand le télescopique se déplace à moins de 4 km/h et inversement.
Sur ces modèles, on retrouve la décompression hydraulique pour le montage des accessoires. La fonction secouage, qui automatise la répétition de certaines commandes, facilite les travaux de chargement.