D’ores et déjà disponible en Bretagne, Basse-Normandie, Poitou-Charentes et dans le sud du Bassin parisien, le réseau RTK+ sera ouvert d’ici la fin de l’année dans le nord-est de la France.
« C’est l’aboutissement du réseau VRS », déclare Jean-Baptiste Caussade, responsable marketing chez Case-IH. Rappelons le principe de ce réseau : le signal est corrigé par une station de référence virtuelle. En l’occurrence, c’est l’engin agricole qui utilise le service émettant sa position approximative. Ces données approximatives et la triangulation de plusieurs bases RTK connectées sont transmises à un centre de calcul. Celui-ci envoie ensuite la correction spécifique à appliquer à la machine. Cette dernière transmission est réalisée par le réseau GPRS des opérateurs télécom.
Ainsi, même en changeant de balises, on reste connecté à la correction de signal. Les avantages sont nombreux : plus de mobilité, simplicité d’utilisation, précision, investissement moindre (moins de balises nécessaires) ce qui permet de développer un réseau dense très rapidement.
Propriété de Case-IH, le réseau RTK+ sera commercialisé avec deux niveaux de précision : 2,5 et 5 cm. Les essais sont en cours de finalisation et le lancement commercial est prévu début 2016.