« Péril en la demeure » et aides insuffisantes selon les syndicats

« Un certain nombre de nos collègues ne pourront plus exercer leur métier » cette année a affirmé mercredi Xavier Beulin, président de la FNSEA, à l'occasion de ses vœux à la presse, sans donner d'estimation chiffrée.

Depuis la crise qui a secoué l'élevage porcin, bovin et laitier cet été en raison de la chute des prix payés aux producteurs, les choses se sont plutôt « aggravées », en particulier dans le secteur porcin où il y a « péril en la demeure », a-t-il estimé. Les engagements de revalorisation des prix décidés sous l'égide du ministère sont « loin » d'avoir été tenus selon lui. Le porc « est à moins de 1,10 euro du kilo » alors que l'objectif était de 1,40 euro, a-t-il constaté.

Pour la viande bovine, où une hausse de 60 centimes par kilo avait été actée, « on est entre 5 et 20 centimes (de hausse effective, ndlr), mais pas durablement », tandis que le lait « est dans une situation où la pente continue à descendre, avec des prix aux 1.000 litres qui seront inférieurs à 300 euros » en 2016. « Ces quelques centimes qui se baladent, ils sont où ? Quelque part dans la filière mais pas chez les paysans » a-t-il interpellé.

Un plan de soutien à l'élevage insuffisant

La Coordination rurale a pour sa part pointé le rôle de la grande distribution. « Intermarché fait des promotions sur le porc à 1,59 euro le kilo. Notre coût de production est à 1,60 euro. Comment est-ce possible, alors que l'animal a été abattu, découpé et transporté ? », a demandé Catherine Laillé, secrétaire générale du syndicat minoritaire et éleveuse porcine en Loire-Atlantique. Pour le syndicat, le plan de soutien à l'élevage annoncé par le gouvernement en juillet et en septembre n'est pas suffisant. « Ils n'avaient pas prévu qu'il y ait autant de demandes. Vu le nombre de dossiers, le ministre va devoir annoncer une enveloppe supplémentaire », a déclaré Bernard Lannes, président de la Coordination rurale.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article