500 petits producteurs de canards manifestent dans les Landes

« Cette crise sanitaire va permettre aux gros opérateurs de restructurer la filière en éliminant tous les petits élevages », accusent les deux syndicats dans un communiqué. Pour le Modef, « les producteurs n'ont pas été défendus et vont payer lourdement l'addition ». « Une telle politique, dédiée seulement aux filières d'export, constitue une nouvelle attaque contre l'élevage paysan. Si la mobilisation pour gérer cette grippe aviaire est indispensable, elle doit s'accompagner de mesures proportionnées pour les élevages fermiers. Ceux-ci génèrent en effet moins de mouvements donc moins de risques », estime pour sa part la Confédération paysanne.

Les manifestants ont brièvement bloqué l'entrée de la Maison de l'agriculture de Mont-de-Marsan avec un panneau « vide sanitaire obligatoire ». Une délégation a ensuite été reçue en préfecture et au Conseil départemental. Les syndicats demandent notamment aux pouvoirs publics l'assouplissement à 4 semaines du plan de vide sanitaire, un statut sanitaire particulier concernant les producteurs en vente directe et un accompagnement financier prenant en compte les spécificités des producteurs fermiers.

Pour endiguer l'épizootie qui touche huit départements du Sud-Ouest, les élevages d'oies et de canards de 18 départements de la zone vont devoir geler leur production pendant plusieurs mois - une première en France - pour permettre l'éradication du virus par ce « vide sanitaire ». 69 foyers d'influenza aviaire hautement pathogène mais non transmissibles à l'homme ont été découverts depuis fin novembre dans le Sud-Ouest, pour la première fois depuis 2007.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article