Euralis prévoit une baisse de production de 30 % dans le Sud-Ouest

« Les mesures décidées par le gouvernement concernent, pour Euralis, 320 producteurs coopérateurs du Sud-Ouest. Il s'agit d'une activité principale pour 75 % d'entre eux et leur production sera réduite de 30 % », indique Euralis dans un communiqué. Avec une telle baisse de production dans le Sud-Ouest, « nous ne pourrons pas répondre à la totalité de la demande en 2016 », avertit Pierre Couderc, directeur général du groupe coopératif qui produit chaque année 4,5 millions de canards IGP (indication géographique protégée) Sud-Ouest et autant en IGP Grand Ouest (Pays-de-la-Loire et Bretagne).

« Les mesures de biosécurité des élevages vont entraîner des investissements et engendrer des hausses de coût de production. Nous sommes mobilisés pour faire face à ces changements structurels », poursuit Pierre Couderc.

Globalement, les professionnels de la filière foie gras estiment eux aussi que leur production devrait baisser d'au moins un tiers cette année dans la zone du sud-ouest concernée par le gel de production visant à endiguer l'épizootie de grippe aviaire.

Euralis, l'un des trois plus gros producteurs de foie gras français, commercialise ses produits dans la grande distribution sous la marque Montfort (25 % de parts de marché pour le foie gras cru et 14 % sur le mi-cuit). Sous la marque Rougié, il occupe également 15 % du marché français de la « restauration hors foyer » (98 % restauration, 2 % épiceries fines, boutiques gastronomiques et duty-free). Conséquences des mesures de « vide sanitaire », « pendant plusieurs semaines une partie de l'activité de nos sites de production du Sud-Ouest devrait être ralentie », souligne le groupe qui « étudie d'éventuelles mesures d'activité partielle sur les sites de transformation de canards gras » concernés.

Le groupe Euralis anticipe enfin « d'autres impacts » de « cette crise sans précédent pour les coopérateurs et collaborateurs », comme une baisse de la consommation de céréales pour l'alimentation animale et la baisse des ventes de poussins.

Avec 12.000 agriculteurs et 5.200 employés, Euralis a réalisé en 2014 un chiffre d'affaires de 1,46 milliard d'euros. Outre ses activités agroalimentaires, le groupe est un acteur européen majeur sur le marché du maïs, l'un des leaders dans les semences, fournit également des produits et services aux viticulteurs et dispose d'un réseau de 73 magasins de libre-service agricole.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article