Pour Arterris, coopérative du sud de la France, « la maîtrise de la mise sur le marché conditionne la performance et la pérennité des productions agricoles » et permet d’éviter les crises liées au déséquilibre de l’offre et de la demande.
Pour son projet 2015-2025, Arterris souhaite conforter les volumes et sécuriser les débouchés des grandes cultures, dans des filières structurées (Durum, Sofiprotéol, Panzani…). Dans le domaine des semences, Arterris mise sur le développement de ses partenariats avec les grands semenciers et le développement des hybrides en céréales à paille. Le groupe souhaite se positionner à l’international et notamment en Italie et en Afrique de l’Ouest.
Concernant les productions animales, le groupe, par la fusion avec la coopérative Synergie, intègre la production bovine, point de départ de la constitution d’une filière « ruminants ». Synergie, coopérative spécialisée dans l’activité bovine et équine, représente 1 500 exploitations bovines. Arterris entend « soutenir le développement de la production et de la commercialisation bovine en sécurisant les débouchés, et créer de la valeur ajoutée sur les exploitations des adhérents ». En matière de fabrication d’aliment du bétail, « premier vecteur de la performance des élevages », le groupe souhaite « optimiser la cartographie industrielle et la logistique avec les grands intervenants de la région ».
Enfin, Arterris aimerait dynamiser sa branche distribution avec l’introduction éventuelle du concept « Frais d’Ici » d'InVivo.