Son usage considéré dangereux sera restreint, promet Stéphane Le Foll

Interrogé sur le cas de cette substance dans l'émission « Cash Investigation » (France 2), consacrée mardi aux effets des pesticides sur la santé des enfants, le ministre reconnaît que « cette substance est dangereuse ». Stéphane Le Foll indique attendre les résultats d'un rapport de l'Agence nationale de sécurité alimentaire et sanitaire (Anses) : « En fonction, ce produit verra ses usages au mieux réduits, et pour certains, complètement arrêtés ».

L'Anses, qui décide depuis mi-2015 de la mise sur le marché des phytosanitaires, et non plus le ministère de l'agriculture, s'est saisie après que l'agence européenne (Efsa) a revu à la baisse les valeurs admissibles de ce neurotoxique, jugé par des études comme dangereux pour le développement cérébral des enfants in utero.

Le chlorpyriphos-éthyl, qui vise à lutter contre certaines chenilles dans les plantations de blé, de colza ou encore la vigne, entre en France dans la composition de quatre produits. L'Anses devrait publier son évaluation fin février début mars, a indiqué à l'AFP le professeur Gérard Lafargues : « la baisse des valeurs toxiques de référence (au niveau européen) va probablement conduire à limiter grandement le nombre d'usages », prévoit le directeur général adjoint des affaires scientifiques de l'Anses. L'Anses mène par ailleurs un vaste travail sur le glyphosate, la molécule du Roundup, et doit rendre un premier avis sans doute en février.

Pour leur enquête, les journalistes de Cash Investigation ont parcouru les vignobles du Bordelais, la Californie arboricole, Hawaï devenu terrain d'expérimentations, en tentant de faire réagir les géants de l'agro-chimie, en interviewant des scientifiques qui sonnent l'alarme.

Interrogé par Elise Lucet sur la dangerosité de nombreuses molécules, Stéphane Le Foll répond : « Je l'ai dit, que si l'on ne faisait rien c'était une bombe à retardement ». « La dangerosité fait qu'il faut avoir des méthodes d'application évitant justement des conséquences sur la santé », dit-il. « Et je me bats pour que ce soit réduit », a-t-il ajouté, rappelant l'objectif du plan Ecophyto 2 de moins 50 % de produits phytosanitaires d'ici 2025.

La France est le plus gros consommateur de pesticides en Europe en volume, le 9e à l'hectare.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article