Près de 200 opposants manifestent au conseil départemental de Loire-Atlantique

Les manifestants, venus à l'appel du Copain44, un collectif d'agriculteurs opposés à l'aéroport, se sont réunis dans le calme en chantant. Ils ont déployé des banderoles, une dans la cour de l'institution proclamant « Hollande halte aux expulsions », et une à l'intérieur du bâtiment proclamant « Le deuxième aéroport, votre argent s'évapore ». Une dizaine de moutons gambadaient dans la cour de l'institution. La rue donnant accès à l'institution était bloquée par les forces de l'ordre.

Alors que le juge de l'expropriation du TGI de Nantes a ordonné le 25 janvier l'expulsion des derniers habitants, dont quatre agriculteurs, installés sur le périmètre de construction de l'aéroport, les manifestants demandent à être reçus par le président du conseil départemental Philippe Grosvalet (PS), partisan du transfert de l'actuel aéroport de Nantes-Atlantique à Notre-Dame-des-Landes.

Ils entendent « interpeller M. Grosvalet sur un certain nombre de déclarations qu'il a faites ces derniers temps » et notamment « quand il a voulu communiquer sur l'accord politique » entre les opposants et François Hollande en 2012 qui prévoyait la suspension des expulsions et du lancement des travaux tant que les recours juridiques n'étaient arrivés à leur terme », a indiqué Vincent Delabouglise, membre du Copain 44.

Les manifestants veulent également connaître la position de Philippe Grosvalet sur la pétition lancée par le conseil régional présidé par Bruno Retailleau (LR) pour l'évacuation de la Zad, la Zone d'aménagement différé (Zad) dévolue au nouvel aéroport, rebaptisée « Zone à défendre » par les opposants.

« Aujourd'hui plus que jamais, on demande à François Hollande une garantie claire et sans ambiguïté qu'il n'y aura pas d'expulsion tant que les recours n'auront pas abouti. Demain matin on peut voir arriver les forces de l'ordre dans la cour pour amener les bêtes et le matériel. On ne peut pas l'admettre », a ajouté Vincent Delabouglise.

Les manifestants réclament aussi le lancement d'une étude « indépendante sur l'optimisation de l'actuel aéroport de Nantes », et veulent « que le gouvernement se prononce une fois pour toutes sur l'abandon de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes ».

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article