« Le ministre de l'agriculture M. Le Foll est rentré bredouille de Bruxelles, n'ayant rien pu obtenir de l'Union européenne pour nos éleveurs », a réagi Marine Le Pen par communiqué mardi après que Stéphane Le Foll a annoncé la venue du commissaire européen en charge de l'agriculture Phil Hogan à Paris le 25 février pour discuter de nouvelles propositions destinées à aider le secteur agricole en crise.
Alors que les manifestations d'agriculteurs se multiplient en France depuis le début de l'année, les ministres ont débattu, au cours d'un déjeuner informel lundi à Bruxelles, de la situation des marchés, du lait et de la viande porcine en particulier, cinq mois après l'activation de mesures d'urgence. La Commission européenne a demandé aux 28 membres de l'UE de lui remettre des propositions.
« Outre l'immense naïveté de cette démarche, qui feint de croire que ceux qui détruisent l'agriculture française pourraient aujourd'hui constituer une solution à la crise agricole, l'échec de Stéphane Le Foll révèle le coût très élevé pour notre pays des abandons successifs de souveraineté, notamment en matière agricole », a estimé Marine Le Pen. Elle a pris exemple sur le « gouvernement britannique » qui souhaite organiser « prochainement un référendum sur l'appartenance de son pays à l'UE ». « C'est ce chemin de liberté que les Français doivent sérieusement envisager d'emprunter avant que les dégâts économiques et sociaux ne soient irréversibles », a-t-elle ajouté.